Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Signature d’un protocole d’accord gazier entre Israël, l’Egypte et l’Union européenne

  • Date de création: 16 juin 2022 14:20

(Agence Ecofin) - Pour l’Union européenne, la sécurisation de nouveaux contrats d’approvisionnement gazier est devenue vitale, dans un contexte où ses achats de gaz en provenance de Russie devraient être totalement suspendus à court terme.

En Egypte, la ministre israélienne de l’Energie, Karine Elharrar a signé le mercredi 15 juin un protocole d’accord de coopération avec son homologue égyptien, Tarik El Molla, et la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen. L’entente vise à exporter du gaz israélien vers l’Europe, en passant par les installations égyptiennes.

Cela améliorera la résilience du vieux continent face à la pénurie actuelle du combustible. L’accord durera trois ans, après quoi il sera automatiquement renouvelé pour une période additionnelle de deux ans. Pour le moment, aucune information n’a été donnée sur les volumes qui pourraient être transportés ni sur les détails techniques et financiers de l’accord.

Selon l’agence de presse Anadolu, l’accord prévoit que l’UE encouragera également les investissements des entreprises européennes dans l’exploration et la production de gaz naturel en Israël et en Egypte. « C’est un moment historique où le petit pays d’Israël s’apprête à devenir un acteur important sur le marché mondial de l’énergie », a déclaré Elharrar dans un communiqué.

De son côté, Mme Von der Leyen a qualifié l’accord de « grand pas en avant pour l’approvisionnement énergétique de l’Europe, mais aussi pour que l’Egypte devienne une plaque tournante énergétique régionale ».

Avec d’importantes découvertes réalisées dans ses eaux au cours des dernières années, Israël est passé du statut d’importateur net à exportateur et envisage de doper sa production. Par conséquent, l’Etat hébreu cherche à attirer de nouveaux investissements dans l’exploration. 

Lire aussi :

18/02/2022 - Israël va livrer du gaz à l’Egypte via un gazoduc qui transite par la Jordanie