Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : Fortescue va explorer les possibilités dans le secteur de l’hydrogène vert

  • Date de création: 10 février 2023 13:34

(Agence Ecofin) - Dans l’exploration et le développement de projets d’hydrogène vert, l’australienne Fortescue Future Industries est l’une des entreprises les plus dynamiques en Afrique. Elle est notamment présente en Egypte et à Djibouti.

Le géant de l’énergie verte Fortescue Future Industries a annoncé le mardi 7 février une collaboration avec African Rainbow Energy, une société sud-africaine, pour explorer les possibilités d’utilisation de l’hydrogène vert en Afrique du Sud.

La collaboration rentre dans le cadre d’un accord non contraignant signé entre les deux parties qui utiliseront leur expertise pour identifier les opportunités du marché national afin de soutenir le développement de projets d’hydrogène vert sur des sites stratégiques dans le pays. Ainsi, après avoir identifié un cas commercial opportun, les deux sociétés négocieront les termes d’un accord de développement conjoint contraignant.

« Ce partenariat permettrait de tirer parti de la connaissance qu’a African Rainbow Energy de l’industrie extractive, afin d’attirer des clients qui reconnaissent que l’hydrogène vert et l’énergie verte rivaliseront avec les combustibles fossiles en termes de prix et de fiabilité de l’approvisionnement et aideront la planète et les marchés de l’énergie à s’orienter vers un avenir plus vert. », a déclaré Mark Hutchinson, PDG de Fortescue Future Industries.

Les deux parties espèrent profiter du cadre offert par le programme de transition énergétique de l’Afrique du Sud qui vise à accélérer l’adoption des énergies propres, pour se positionner sur le marché prometteur de l’hydrogène.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

12/09/2022 - Egypte : Abdel Fattah al-Sissi échange avec Fortescue pour des opportunités autour de l’hydrogène vert

07/07/2022 - Hydrogène vert : signature d’un accord-cadre entre Djibouti et une compagnie australienne

01/07/2022 - Le groupe australien FFI et la RDC préparent la signature d’un accord pour la production de l’hydrogène vert