Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Egypte : Abdel Fattah al-Sissi échange avec Fortescue pour des opportunités autour de l’hydrogène vert

  • Date de création: 12 septembre 2022 16:02

(Agence Ecofin) - Prévue pour le 6 novembre prochain à Charm el-Cheikh en Egypte, la conférence sur le climat (COP 27) est au centre des tous les accords et initiatives récemment mis en œuvre par les autorités égyptiennes.

Le président égyptien M. Abdel Fattah al-Sissi a rencontré le fondateur et président exécutif de la société australienne Fortescue Future Industries (FFI), Andrew Forrest, pour discuter du développement de projets d’énergie verte dans le pays.

La réunion a notamment permis aux deux parties de discuter du développement potentiel d’un projet de production d’hydrogène vert d’une capacité installée de 9,2 GW. « La réunion a abordé la collaboration entre Fortescue Future Industries et le secteur égyptien de l’électricité et des énergies renouvelables dans les domaines de la production d’hydrogène vert et d’ammoniac vert avec une capacité installée de 9,2 GW à partir d’énergies renouvelables. », a déclaré le porte-parole présidentiel.

Fortescue Future Industries avait déjà signé le 19 aout dernier un protocole d’accord avec le gouvernement égyptien pour mener des études en vue de développer la production d’hydrogène vert dans le pays.

Cette nouvelle rencontre avec le plus haut responsable du gouvernement égyptien démontre l’engagement des deux parties et leur volonté d’exploiter le potentiel du pays qui ambitionne de devenir un hub énergétique régional. Une ambition qui devrait être affichée lors de la prochaine conférence sur le climat.

« L’Egypte est en passe de devenir une puissance mondiale dans la chaîne de valeur de l’énergie verte et sera prête à le montrer au monde entier lors de la COP27. Ses excellentes ressources éoliennes et solaires peuvent générer l’énergie renouvelable nécessaire à la production à grande échelle d’électricité verte, d’hydrogène vert et d’ammoniac vert. », a déclaré Forrest.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

25/08/2022 - Hydrogène et ammoniac verts : l’Egypte signe des accords de plus de 30 milliards $ avec sept groupes énergétiques

19/08/2022 - Egypte : signature d’un protocole d’accord pour des études en vue de développer un projet d’hydrogène vert