Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Hydrogène vert : signature d’un accord-cadre entre Djibouti et une compagnie australienne

  • Date de création: 07 juillet 2022 16:37

(Agence Ecofin) - Dans le contexte de la transition énergétique, l’hydrogène vert devient progressivement l’une des énergies propres les plus prisées au monde. Forts de leurs potentiels en la matière, les pays africains cherchent à attirer les investisseurs pour développer des projets dans ce sens.

Le gouvernement de la République de Djibouti a signé, lundi 4 juillet, un accord-cadre avec la compagnie minière australienne Fortescue Future Industries (FFI) pour mener des études en vue de développer la production d'hydrogène vert dans le pays.

Les autorités du pays évoquent une opportunité à ne pas rater et la promesse d’un impact socio-économique certain de l’hydrogène vert.

« Djibouti ne veut pas manquer ce moment historique où l'hydrogène vert devient le carburant de la transition énergétique. Ce projet a le potentiel de générer un impact socio-économique important, surtout en matière de création d'emplois », a déclaré le ministre djiboutien de l'Énergie et des Ressources naturelles, Yonis Ali Guedi.

Cet enthousiasme des autorités djiboutiennes est aussi partagé par la directrice générale de FFI, Julie Shuttleworth, qui a déclaré : « ce partenariat avec le gouvernement de la République de Djibouti est un grand pas en avant pour réduire les émissions et faire avancer les projets d'énergies vertes ».

Les deux parties négocieront les termes d'un accord d'investissement pour développer et construire des installations de production d'hydrogène vert, en fonction du résultat des études de la compagnie.

Les droits de FFI couvrent l’étude de possibilités dans le solaire, l’éolien et la géothermie, ainsi que le stockage de gaz souterrain.

Djibouti importe une grande part de ses besoins électriques. Avec l’avènement des énergies renouvelables et propres, le pays se voit offrir une opportunité de répondre à ses besoins énergétiques et ambitionne même de devenir le premier du continent africain à avoir un bouquet électrique 100% renouvelable.

Abdoullah Diop