Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Namibie : le gouvernement fournit une mise à jour sur son projet de production d’hydrogène vert

  • Date de création: 01 juin 2022 18:09

(Agence Ecofin) - Après avoir choisi Hyphen Hydrogen Energy comme soumissionnaire préférentiel pour son projet d’hydrogène vert en novembre 2021, le gouvernement namibien annonce les importants progrès réalisés avec son partenaire franco-allemand.

Le gouvernement namibien a produit, la semaine dernière, une mise à jour des progrès réalisés avec la société Hyphen Hydrogen sur le premier projet d'hydrogène vert intégré verticalement à grande échelle en Namibie.

Selon un calendrier proposé par Hyphen, la construction devrait commencer en janvier 2025, avec la mise en service de la première phase du projet d'ici la fin 2026, pour un investissement total du projet d’environ 10 milliards de dollars.

« Jusqu'à présent, notre collaboration avec Hyphen a prouvé que de meilleurs résultats sont garantis lorsque les partenaires travaillent pour une vision commune. Pour nous, le temps de la planification est révolu et il est maintenant temps de mettre en œuvre. Nous avons maintenant une chance claire d'être un chef de file en tant que pôle continental de production d'hydrogène vert », a déclaré le ministre namibien des Mines et de l'Énergie, Tom Alweendo (photo).

À pleine puissance, le projet devrait atteindre une production de 300 000 tonnes d'hydrogène vert par an avant la fin de la décennie pour les marchés régional et mondial, à partir de 5 à 6 GW de capacité de production d'énergie renouvelable et de 3 GW de capacité d'électrolyseur.

Selon le PDG de Hyphen Hydrogen Energy, Marco Raffinetti, la stabilité politique de la Namibie et son important potentiel en termes de ressources placent le pays dans une position unique pour être l'un des producteurs d'hydrogène vert les plus importants et les plus compétitifs au monde. Les parties prenantes envisagent de se servir d’une partie du carburant pour alimenter la décarbonisation de son secteur énergétique.

« La Namibie a le potentiel de devenir un pôle mondial en matière d'énergie renouvelable. Elle dispose d'une dotation unique en ressources renouvelables, d'un vaste territoire, et est soutenue par un leadership fort du gouvernement avec une orientation politique claire et une volonté incessante de voir cette vision mise en œuvre avec succès. Le premier projet développé par Hyphen servira de catalyseur pour l'évolution rapide de l'industrie namibienne de l'hydrogène et stimulera la croissance économique et la création d'emplois », a-t-il commenté.

Ce projet d’hydrogène en Namibie vient rejoindre d’autres projets semblables en Afrique, notamment en Mauritanie, en Egypte, etc.

Abdoullah Diop

Lire aussi :

07/11/2021 - La Namibie choisit Hyphen Hydrogen Energy pour son projet d'hydrogène vert de 9,4 milliards de dollars

25/05/2022 - Namibie : le gouvernement veut financer le développement des exportations d’hydrogène grâce aux obligations vertes