Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tanzanie : la BAD et l’AFD accordent un financement de 300 millions de dollars à la centrale hydroélectrique de Kakono

  • Date de création: 17 avril 2023 18:12

(Agence Ecofin) - Cet accord de financement intervient alors que la Tanzanie est en pleine mise en œuvre de son Programme national d’électrification rurale, dont l’objectif est de faire passer l’accès global de la population à l’électricité à au moins 75 % en 2033.

Le gouvernement tanzanien, la Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé des accords pour deux prêts-projets d’une valeur de 300 millions de dollars pour financer la construction de la centrale hydroélectrique de Kakono, d’une capacité de 87,8 MW.

Situé dans la région de Kagera, au nord de la Tanzanie, le projet hydroélectrique a également reçu une subvention de 36 millions d’euros de l’Union européenne (UE). Il sera mis en œuvre par la Tanzania’s Electric Supply Company (Tanesco), et devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 216 065 t/an en plus d’améliorer l’accès à l’électricité dans le pays.

« La construction de la nouvelle centrale électrique contribuera à améliorer la viabilité financière de Tanesco à la suite de la mise hors service des centrales électriques au diesel dans la région de Kagera. Les avantages économiques découlant de la fourniture d’une électricité abordable seront immenses. Nous pouvons nous attendre à une nette amélioration de la qualité de vie des habitants de la région de Kagera et, plus largement, de la Tanzanie. », a déclaré la directrice nationale de la BAD pour la Tanzanie, Patricia Laverley.

Il y a plus d’une décennie, l’hydroélectricité représentait plus des deux tiers de la production d’électricité en Tanzanie. Mais actuellement les centrales hydroélectriques ne représentent que 35 % de la capacité de production totale, la production ayant été limitée par les sécheresses et les précipitations imprévisibles. Le pays s’est alors appuyé de plus en plus sur les centrales thermiques, alimentées principalement par le gaz.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

08/08/2022 - Tanzanie : Masdar signe un accord avec TANESCO pour développer des projets d’énergies renouvelables