Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tanzanie : Masdar signe un accord avec TANESCO pour développer des projets d’énergies renouvelables

  • Date de création: 08 août 2022 18:08

(Agence Ecofin) - Masdar, qui est présente dans de nombreux pays africains, veut renforcer sa position sur le marché émergent du continent.

Le vendredi 5 aout, la société émiratie Masdar a annoncé qu’elle a signé un accord avec Tanzania Electric Supply Company (TANESCO) pour le développement de projets d’énergies renouvelables d’une capacité pouvant atteindre 2 GW.

L’accord a été signé par Abdulla Zayed, responsable du développement commercial et des investissements chez Masdar et Maharage Chande, directeur général de TANESCO, en marge du Congrès tanzanien de l’énergie. Il prévoit la création d’une coentreprise entre les deux entités pour faire avancer le développement du projet dont la première phase va générer 600 MW à partir du solaire photovoltaïque et de l’éolien terrestre.

« L’accord que nous signons aujourd’hui va entraîner une grande révolution dans le développement des énergies renouvelables pour le pays. Grâce à la première phase de la collaboration, nous espérons générer environ 600 mégawatts, et nous continuerons avec d’autres projets jusqu’à ce que nous atteignions 2 000 mégawatts. », a déclaré Maharage Chande.

La signature de cet accord intervient en pleine mise en œuvre du Programme national d’électrification rurale, dont l’objectif est de faire passer l’accès global de la population à l’électricité de 36 % en 2014 à 50 % en 2025 et à au moins 75 % en 2033.

Le taux d’électrification national est de 39,9 % selon les dernières données de la banque mondiale datant de 2020. Par ailleurs, la production d’électricité reste dominée par les centrales au gaz naturel (650 MW) et l’hydroélectricité (562 MW).

Abdoullah Diop