Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Mozambique : sélection d’investisseurs potentiels pour le projet hydroélectrique de Mphanda Nkuwa (1 500 MW)

  • Date de création: 11 octobre 2022 13:43

(Agence Ecofin) - En mai dernier, la Société financière internationale (SFI) et le ministère des Ressources minérales et de l’Energie du Mozambique ont annoncé une collaboration pour développer un projet hydroélectrique de 1 500 MW et les installations de transmission associées.

Les autorités mozambicaines ont sélectionné sept investisseurs potentiels pour le développement du projet hydroélectrique de 1 500 MW de Mphanda Nkuwa, situé dans la province de Tete.

L’identité des sept entreprises n’a pas été communiquée, mais ce développement fait suite à la soumission de manifestations d’intérêt par huit entreprises, à savoir Power China, Longyuan Power, Sumitomo, Kansai, Scatec, EDF, un consortium dirigé par ETC Holdings Mauritius et un autre dirigé par Webuild Group.

Le projet de 4,5 milliards $ est soutenu par la société financière internationale et comprend la construction d’un barrage au fil de l’eau à 61 km en aval du barrage de Cahora Bassa, d’une centrale hydroélectrique de 1 500 MW et d’une ligne de transport d’énergie de 1 300 km reliant Tete à la capitale, Maputo.

Il devrait permettre de positionner davantage le Mozambique comme un important centre de production énergétique régional. En effet, selon des données relayées par l’USAID, le pays possède le plus grand potentiel de production d’électricité d’Afrique australe, à partir de ressources inexploitées de charbon, de gaz, d’énergie éolienne et solaire.

L’hydroélectricité représente quant à elle environ 81 % de la capacité installée actuellement dans le pays.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

19/05/2022 - Mozambique : accord avec l’IFC pour développer un projet hydroélectrique de 1 500 mégawatts

14/07/2022 - Afrique : faible progression de l’hydroélectricité en 2021, malgré un grand potentiel (Rapport)