Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Mozambique : accord avec l’IFC pour développer un projet hydroélectrique de 1 500 mégawatts

  • Date de création: 19 mai 2022 10:49

(Agence Ecofin) - Le Mozambique est concerné par un financement de 242 millions $ de M. Bloomberg, pour l’accélération de la transition énergétique dans les pays en développement. Mais les autorités mozambicaines ne se limitent pas à ce financement et collaborent avec d’autres bailleurs de fonds.

La Société financière internationale (IFC) et le ministère des Ressources minérales et de l'Energie du Mozambique ont annoncé, via un communiqué, le mercredi 18 mai, une collaboration pour développer un projet hydroélectrique de 1 500 MW et les installations de transmission associées.

« […] Nous sommes heureux de tirer parti de l'expérience de l'IFC dans le développement et le financement de grands projets hydroélectriques en Afrique et dans le monde pour stimuler l'approvisionnement du Mozambique en énergie renouvelable abordable et répondre à la demande croissante d'électricité du pays », a déclaré Carlos Katsuya, directeur pays de l'IFC pour le Mozambique.

Le projet hydroélectrique de Mphanda Nkuwa devrait fournir de l'électricité pour répondre à la demande intérieure du Mozambique et transformer le pays en un pôle énergétique régional, indique le communiqué. Le surplus de la production du projet devrait être exporté vers les pays voisins, dont l'Afrique du Sud.

Selon des estimations rapportées par l’IFC, le projet devrait coûter 4,5 milliards de dollars et comprendra un barrage, une centrale électrique et une infrastructure de transmission à haute tension de 1 300 km entre le site du projet, localisé dans la province de Tete, et Maputo, la capitale du Mozambique. Son achèvement est prévu pour 2031.

Le Mozambique, d’après des données relayées par l’USAID, possède le plus grand potentiel de production d'électricité d'Afrique australe, à partir de ressources inexploitées de charbon, de gaz, d'énergie éolienne et solaire. Et l'hydroélectricité représente actuellement environ 81 % de la capacité installée. Ce projet va permettre d’asseoir cette position et soutenir l’offre en électricité.

Abdoullah Diop