Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Projet EACOP : nouvelle avancée vers la concrétisation de l’initiative

Projet EACOP : nouvelle avancée vers la concrétisation de l’initiative
  • Date de création: 27 mars 2024 14:01

(Agence Ecofin) - En octobre 2023, Pauline Irene Bateebe, la secrétaire permanente du ministère de l’Énergie de l’Ouganda a indiqué qu’un financement devrait être officialisé sur le projet EACOP en avril 2024.

Selon des informations rapportées ce mercredi 27 mars par la presse locale, une installation en lien avec le projet d’oléoduc EACOP a été opérationnalisée. Il s’agit de l’usine de revêtement thermique du pipeline reliant l’Ouganda à la Tanzanie sur 1,443 km.

Ce revêtement thermique devrait faciliter le transport du brut ougandais qui par sa nature lourde et cireuse a tendance à se gélifier. Ainsi le pétrole extrait pourra rester à une température appropriée tout au long de son transport. Une tâche confiée à la société chinoise Panyu Chu Kong Steel Pipe en collaboration avec la société grecque Corinth.

Malgré les désistements en série, pour raison écologique, des bailleurs de fonds initialement engagés sur le projet EACOP, les parties prenantes montrent une détermination à faire aboutir cette initiative. À terme, cette dernière a en effet le potentiel de générer des retombées aussi bien en termes de revenus que de promotion du contenu local.

Notons que depuis janvier, la société de conseil Southbridge dirigée par l’ancien Premier ministre du Bénin Lionel Zinsou a été recrutée pour des activités en lien avec l’expropriation associée à la construction du pipeline EACOP.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

04/01/2024 - Pipeline EACOP : Lionel Zinsou engagé par TotalEnergies pour évaluer l’épineux dossier de l’expropriation des terres

27/10/2023 - Projet EACOP : un accord avec un prêteur chinois, attendu d’ici avril 2024