Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : la Norvégienne Equinor rejoint la vague de retrait des multinationales pétrolières

  • Date de création: 26 janvier 2023 11:37

(Agence Ecofin) - L’augmentation récente de la production pétrolière du Nigeria et l’engagement des autorités à améliorer le fonctionnement global de l’industrie pétrolière semblent ne pas suffire à retenir, dans le pays, les compagnies qui n’y trouvent plus leur compte.

La compagnie pétrolière norvégienne Equinor affiche des intentions de départ du Nigeria. Des sources anonymes ont révélé, mercredi 25 janvier, son projet de céder ses intérêts dans le pays. Elle aurait déjà engagé la banque d’investissement Standard Chartered pour gérer le processus de vente évalué à environ 1 milliard de dollars.

L’entreprise n’a pas encore confirmé la nouvelle ni livré les raisons de sa décision, mais selon les mêmes sources, elle souhaiterait se focaliser sur d’autres actifs jugés plus rentables pour ses activités.

Si l’information se confirme, ce sera la 4ème compagnie pétrolière internationale après l’Américaine Exxon Mobil, l’Anglo-Néerlandaise Shell et la Française TotalEnergies à vouloir officiellement réduire ses intérêts opérationnels au Nigeria.

Ces derniers comprennent notamment une participation de 20,21 % dans l’exploitation du champ pétrolier d’Agbami situé en mer, à cheval sur les OML 127 et 128. Le périmètre est opéré par l’Américaine Chevron qui, récemment, a démenti toute intention de départ du Nigeria.

Equinor détient par ailleurs 53,85 % d’intérêts dans l’exploration de OML 129.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

13/01/2023 - Nigeria : l’américaine Chevron dément les rumeurs de départ du pays