Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : l’américaine Chevron dément les rumeurs de départ du pays

  • Date de création: 13 janvier 2023 10:20

(Agence Ecofin) - Plusieurs analystes avaient signalé les intentions de Chevron de quitter le Nigeria en raison du vol de brut. Jusqu’ici, l’entreprise n’avait pas réagi à ces allégations.

Le géant pétrolier américain Chevron a contesté la nouvelle qui circule depuis plusieurs mois et qui fait état de son projet de quitter le Nigeria. Dans une déclaration publiée jeudi 12 janvier, Esimaje Brikinn, le responsable de la politique, des affaires gouvernementales et publiques de la filiale locale du groupe, a indiqué que ces allégations sont fausses et sans rapport avec la stratégie de la société dans le pays

« Chevron Nigeria Limited reste déterminé à maintenir les relations existantes, mutuellement bénéfiques et à long terme, avec le Nigeria et les autres parties prenantes, comme le démontrent nos importants investissements économiques et sociaux au Nigeria au cours des six dernières décennies », a déclaré Brikinn.

La compagnie, souligne-t-il, compte continuer d’engager le gouvernement fédéral nigérian « sur les politiques et les opportunités », permettant d’assurer la compétitivité à moyen et long terme, de l’industrie pétrolière locale sur le marché énergétique mondial.

Notons qu’en 2022, les multinationales Shell et ExxonMobil ont entrepris des démarches pour réduire leurs activités au Nigeria. Ceci, en raison de la recrudescence des actes de vandalisme sur les installations et le vol de brut qui en découle.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

19/05/2022 - Nigeria : le gouvernement bloque la cession des actifs d’ExxonMobil à Seplat