Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : la société publique du Pétrole négocie le financement de projets gaziers avec des investisseurs américains

  • Date de création: 23 septembre 2022 11:17

(Agence Ecofin) - Pour les autorités nigérianes, la valorisation du gaz constitue l’épine dorsale d’une politique de transition énergétique à moyen et long terme.

Au Nigeria, la compagnie publique du Pétrole NNPC Ltd a entamé des pourparlers avec l’Agence américaine de financement du développement (DFC) et Exim Bank, une institution qui soutient les exportations des sociétés américaines vers les marchés internationaux.

La démarche s’inscrit dans le cadre d’une dynamique globale engagée par Abuja dans l’optique d’obtenir les fonds utiles à la monétisation de ses ressources gazières en vue de la réalisation des objectifs climatiques que le pays prévoit atteindre d’ici 2060.

« Nous sommes en train de discuter avec le DFC américain et Exim Bank pour qu’ils nous accordent des financements pour nos projets gaziers. C’est très important pour que nous ayons la flexibilité nécessaire pour aller de l’avant », a déclaré Mele Kyari (photo) à l’occasion du Nigerian International Economic Partnership Forum qui s’est tenu à New York, jeudi 22 septembre.

Si le montant exact des fonds recherchés n’a pas filtré, le directeur général de la NNPC a souligné l’urgence pour le Nigeria d’investir massivement dans la valorisation du gaz naturel, historiquement peu exploité par rapport au pétrole brut, principal pourvoyeur de recettes au pays.

Ces derniers mois, le pays a, par exemple, sensiblement progressé dans la mise en œuvre du gazoduc Nigeria-Maroc. Le jeudi 15 septembre, les parties prenantes ont signé avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), un mémorandum d’accord devant favoriser le développement du projet.

Notons par ailleurs que le défi majeur du Nigeria reste la lutte contre les actes de vandalisme des infrastructures pétrolières et le vol de brut qui en découle. Un phénomène qui a affecté la production du pays lui faisant perdre sa place de premier producteur africain d’or noir.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

19/09/2022 - Nigeria : signature d’un protocole d’accord avec la CEDEAO pour la mise en œuvre du gazoduc Nigéria-Maroc