Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : le complexe de Mellitah reprend du service en avance sur le calendrier prévu

  • Date de création: 22 mai 2023 14:08

(Agence Ecofin) - Au début du mois de mai, la compagnie libyenne du pétrole (NOC) avait annoncé l’interruption des opérations du complexe pétrogazier de Mellitah afin d’y réaliser des travaux de réhabilitation.

En Libye, la Mellitah Oil and Gas Company, la filiale de la société publique du pétrole (NOC) qui opère le complexe pétrogazier de Mellitah, a officialisé vendredi 19 mai, la reprise des activités du site récemment suspendues à des fins de travaux de réhabilitation.

Dans l’ensemble, ces travaux ont permis de boucler un ensemble de connexions de la conduite de gaz de l’installation, à l’unité de dessalement de Zuwara. Un choix stratégique visant à alimenter cette dernière en gaz, en continu.

La réhabilitation de l’ouvrage intègre également, entre autres, la mise à niveau de l’usine d’azote avec la construction d’un réservoir d’azote gazeux supplémentaire et d’infrastructures connexes pour satisfaire une demande en hausse.

La relance de l’infrastructure intervient à peine 16 jours après sa mise hors service lundi 1er mai. Un succès opérationnel certain, d’autant que le calendrier d’exécution des travaux prévoyait 21 jours pour mener la réhabilitation à son terme.

Farhat Bengdara, le président de la NOC s’est particulièrement félicité de ce que cette dernière a été mise en œuvre « pour la première fois, sans l’aide de cadres étrangers ». Ceci, sans compromettre la fourniture énergétique locale, restée régulière durant les travaux.

Notons que la maintenance du complexe de Mellitah est en lien avec un plan de Tripoli visant à répondre efficacement aux livraisons gazières acheminées vers l’Italie via le gazoduc Greenstream. Une politique qui prend également en compte les besoins gaziers du pays, constamment en hausse.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

02/05/2023 - Libye : le complexe de Mellitah mis hors de service, pour réhabilitation