Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : le complexe de Mellitah mis hors de service, pour réhabilitation

  • Date de création: 02 mai 2023 13:29

(Agence Ecofin) - Le complexe de Mellitah constitue l’une des infrastructures pétrogazières les plus importantes de la Libye. L’installation est exploitée dans le cadre d’une joint-venture entre la société publique du pétrole (NOC) et la compagnie italienne Eni.

En Libye, la compagnie publique du pétrole (NOC) a annoncé lundi 1er mai, la suspension des activités du complexe de Mellitah. Il s’agit d’une installation pétrogazière de 355 hectares située près de la ville de Mellitah, sur la côte.

Dans un communiqué, la société d’État a expliqué les raisons de ce choix. « Après plusieurs retards dus à diverses raisons et circonstances, et sur instruction directe du président de la NOC, Farhat Bengdara, l’arrêt total des opérations au complexe industriel de Mellitah va commencer à des fins de rénovation », a notamment déclaré la NOC.

Le délai d’exécution des travaux projetés n’a pas filtré. La compagnie a néanmoins précisé que ceux-ci devraient commencer à partir du 1er mai et concerner, entre autres, les champs de Bahr Es Salam et Waha, deux périmètres pétrogaziers exploités dans le cadre d’une coentreprise avec Eni.

Compte tenu de l’importance de l’infrastructure pour la couverture des besoins énergétiques notamment gaziers du pays, la NOC indique avoir pris « toutes les dispositions nécessaires pour compenser la pénurie de gaz pendant la période d’arrêt ».

Le complexe de Mellitah est capable de fournir quelque 695 millions de pieds cubes de gaz par jour pour environ 31 000 b/j d’huile et 450 tonnes de soufre solide. Ceci, via une raffinerie, une usine de liquéfaction de gaz naturel (GNL) et des installations de stockage et de chargement pour le pétrole brut et le GNL.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

08/02/2021 - Libye : Mellitah et Schlumberger envisagent de collaborer dans le secteur pétrogazier

15/11/2019 - Libye : augmentation de la production gazière sur le projet Wafa