Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Au tour des banques et compagnies d’assurance chinoises de faire face à la pression des activistes anti-EACOP !

  • Date de création: 16 octobre 2023 17:29

(Agence Ecofin) - Jusqu’ici, les groupes d’activistes pro-climat qui s’opposent à la construction de l’oléoduc est-africain (EACOP), concentraient l’essentiel de leurs efforts sur les banques et assureurs européens. L’objectif étant de les dissuader d’accompagner le projet. Ces groupes semblent désormais changer de fusil d’épaule.

Réunis au sein du collectif #StopEACOP, les militants contre le projet d’oléoduc de pétrole brut d’Afrique de l’Est (EACOP) ont décidé de faire pression sur les banques et les compagnies d’assurance chinoises. Ceci, après avoir quasiment réussi à empêcher le soutien financier des compagnies occidentales au projet.

La manœuvre intervient dans un contexte où des prêteurs chinois se dont dits prêts à couvrir la totalité du coût de l’oléoduc, soit 1,8 milliard de dollars. Ainsi de nombreux analystes et des sources proches du dossier estiment que les négociations devraient bientôt aboutir, grâce aux partenaires chinois.

La campagne a recueilli plus de 2 000 signatures d’habitants de différents districts en Ouganda, exhortant la China Export and Credit Insurance Corporation (Sinosure) et l’Export-Import Bank of China (China Exim Bank) à effectuer une visite de terrain indépendante en collaboration avec les communautés avant de prendre toute décision. Le quotidien ougandais The Observer fait, entre autres, état d’une nouvelle campagne visant à répéter le même modus operandi avec les investisseurs asiatiques.

Rappelons que ces derniers mois, des milliers de manifestants ont mené des sit-in devant les bureaux en Europe de grandes compagnies telles que Arch Insurance, AEGIS London, Marsh McLenan, Munich Re, pour exiger qu’elles se désengagent du projet. Les manifestants s’appuient sur un rapport du Climate Accountability Institute (CAI) qui indique que les émissions de carbone du pipeline seront 25 fois plus élevées que celles cumulativement produites par l’Ouganda et la Tanzanie en une année.

La campagne affirme que les promoteurs des projets pétroliers EACOP, Kingfisher et Tilenga déplacent plus de 13 000 ménages en Ouganda et plus de 86 000 personnes en Tanzanie, entraînant divers impacts négatifs tels que le stress alimentaire, les pertes de revenus et l’abandon scolaire.

Olivier de Souza 

Lire aussi :

28/10/2022 - Le projet EACOP menace d’aggraver la crise climatique globale (CAI)

18/09/2023 - En Europe, les manifestations visant à bloquer les financements du pipeline Ouganda-Tanzanie se poursuivent

Olivier DE SOUZA