Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigéria : la NNPC veut confier la gestion de la raffinerie de Port Harcourt à un opérateur privé

  • Date de création: 16 janvier 2024 18:55

(Agence Ecofin) - Les travaux de réhabilitation de la raffinerie de Port Harcourt affichent un taux d’exécution de près de 80 %. Une avancée qui laisse présager l’opérationnalisation de l’infrastructure dans les mois à venir.

Au Nigéria, la société publique du pétrole (NNPC Ltd) a annoncé lundi 15 janvier qu’elle recherche activement un opérateur privé pour assurer la gestion de la raffinerie de pétrole de Port Harcourt, située dans le delta du Niger et dont les travaux de réhabilitation sont en cours.

Dans un avis public diffusé en ligne, la société d’État a énoncé les aptitudes opérationnelles du soumissionnaire qu’elle envisage de recruter. La NNPC souhaite collaborer avec une société d’exploitation et de maintenance (O&M) réputée et crédible.

Dès lors, peuvent soumissionner à l’appel d’offres de la NNPC, les compagnies réalisant un chiffre d’affaires d’au moins 2 milliards de dollars depuis 2019, disposant d’une notation de crédit à jour et se prévalant d’une expérience avérée dans la gestion de raffineries.

Le choix de la NNPC de confier la gestion de la raffinerie de Port Harcourt à un opérateur jouissant d’une telle expertise, est motivé par son objectif de garantir la fiabilité et la durabilité de l’installation et de répondre ainsi aux exigences du pays en matière d’approvisionnement en carburant et de sécurité énergétique.

Selon Femi Soneye, le porte-parole de la NNPC, la raffinerie devrait terminer ses essais ce mois-ci. Une fois opérationnalisée, l’installation réhabilitée devrait traiter initialement 60 000 b/j avec pour objectif d’atteindre sa pleine capacité opérationnelle de 210 000 b/j, plus tard dans l’année.

Ces derniers mois, le Nigéria s’est activement engagé en faveur de la réduction de sa dépendance aux importations de produits pétroliers en accélérant les projets de réhabilitation des raffineries avec en plus la mise en service de la raffinerie de Dangote, d’une capacité de raffinage de 650 000 b/j.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

15/01/2024 - Nigéria : la raffinerie de Dangote désormais opérationnelle

22/12/2023 - Nigéria : la réhabilitation de la raffinerie de Port Harcourt, exécutée à près de 80 %