Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigéria : la raffinerie de Dangote désormais opérationnelle

  • Date de création: 15 janvier 2024 10:38

(Agence Ecofin) - La raffinerie pétrolière Dangote est entrée en phase de test en décembre 2023 après son inauguration en mai. Son opérationnalisation effective était activement préparée par les parties prenantes ces dernières semaines.

Au Nigéria, la raffinerie de pétrole Dangote, un projet porté par l’homme d’affaires Aliko Dangote, est officiellement entrée en service samedi 13 janvier. La méga-infrastructure pétrolière d’une capacité de 650 000 b/j, produit désormais du diesel et du carburant d’aviation.

Il s’agit d’une étape importante pour le Nigéria qui, jusqu’ici, dépendait des importations de produits pétroliers pour couvrir ses besoins en carburants et s’achemine vers l’autosuffisance énergétique via le traitement local de sa production du pétrole.

C’est d’ailleurs dans cette optique que la branche commerciale de la société publique du pétrole du Nigéria (NNPC Ltd) et le groupe Dangote ont conclu un accord axé sur l’approvisionnement de l’installation, à partir des ressources nationales de brut.

D’un point de vue opérationnel, la raffinerie de pétrole Dangote possède une polyvalence opérationnelle qui lui permet de traiter également diverses qualités d’or noir, notamment le brut léger arabe d’Arabie saoudite, entre autres.

Notons qu’au-delà la mise en service de cette installation pétrolière stratégique pour le Nigéria qui a coûté quelque 18,5 milliards de dollars, le pays est engagé dans la réhabilitation de quatre autres raffineries, dont celle de Port-Harcourt.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

22/12/2023 - Nigéria : la réhabilitation de la raffinerie de Port Harcourt, exécutée à près de 80 %

28/11/2023 - Nigéria : la raffinerie pétrolière Dangote envisage son introduction en bourse