Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : Shell cède ses activités à terre à un consortium local pour 2,4 milliards de dollars

  • Date de création: 16 janvier 2024 14:56

(Agence Ecofin) - Présente au Nigeria depuis près d’un siècle, la société pétrolière Shell entend se repositionner stratégiquement dans le secteur pétrogazier du pays dans lequel elle veut continuer de jouer un rôle de premier plan.

La compagnie anglo-néerlandaise Shell a officialisé ce mardi 16 janvier, la vente des intérêts pétrogaziers qu’elle détenait à terre au Nigeria à travers la Shell Petroleum Development Company of Nigeria Limited (SPDC), sa filiale dans le pays.

C’est Renaissance, un consortium comprenant 4 compagnies nigérianes du secteur pétrolier à savoir ND Western, Aradel Energy, First E&P et Waltersmith, ainsi que la compagnie Petrolin, basée en Suisse, qui acquerra les intérêts pétroliers onshore de Shell pour un montant total de 2,4 milliards de dollars.

Ces fonds comprennent un paiement initial de 1,3 milliard de dollars à Shell pour l’acquisition de SPDC. Il est également prévu que les acquéreurs effectuent ultérieurement un paiement supplémentaire d’environ 1,1 milliard de dollars pour prendre en compte d’éventuelles obligations ou créances existantes de SPDC à la date de clôture de la transaction.

À cette échéance, Shell devrait rester un acteur majeur du secteur énergétique nigérian, en concentrant notamment ses investissements sur les périmètres en eaux profondes et les initiatives gazières intégrées.

Cette option s’inscrit dans le sillage de l’annonce faite précédemment par Shell de se retirer de la production pétrolière à terre dans le delta du Niger. Ceci, afin de rationaliser son portefeuille en vue d’investissements au Nigeria. Pour Zoë Yujnovich, la directrice de la division Integrated Gas and Upstream de Shell, cette opération marque un tournant pour les opérations pétrogazières de Shell au Nigeria.

À noter que SPDC Limited, la filiale de Shell, opère en tant qu’entreprise distincte et détient une participation de 30 % dans la coentreprise SPDC composée de la Nigerian National Petroleum Corporation (55 %), Total Exploration and Production Nigeria Ltd (10 %) et Nigeria Agip Oil Company Ltd (5 %). Cette dernière détient au Nigeria, un total de 18 concessions pétrolières, à la fois à terre et en eaux peu profondes.

Rappelons que Shell n’est pas la première multinationale à se délester des opérations pétrogazières à terre au Nigeria en raison de la récurrence du vol de pétrole et de ses incidences. La compagnie américaine ExxonMobil a réalisé une opération similaire impliquant la société locale Seplat Energy. Tout comme Equinor avec Chappal Energies.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

30/11/2023 - Nigéria : Equinor cède la totalité de ses intérêts pétroliers à la compagnie locale Chappal Energies

21/01/2022 - Nigeria : le retrait de Shell depuis 1993 a causé au minimum 178,85 milliards de dollars de pertes