Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigéria : Equinor cède la totalité de ses intérêts pétroliers à la compagnie locale Chappal Energies

  • Date de création: 30 novembre 2023 16:05

(Agence Ecofin) - La société Equinor est présente au Nigéria depuis environ trois décennies où elle détient des intérêts localisés en eaux profondes. Des sources avaient annoncé ses intentions de départ du Nigéria en janvier 2023.

La compagnie pétrolière norvégienne Equinor a officialisé, mercredi 29 novembre, la cession de l’ensemble de son portefeuille d’actifs pétrogaziers au Nigéria, à l’entreprise pétrolière locale, Chappal Energies.

Aucune information n’a été annoncée concernant le montant de cette transaction qui couvre notamment les 53,85 % de participation d’Equinor dans le périmètre d’exploration offshore OML 129 ainsi que ses 20,21 % d’intérêts, dans l’exploitation du gisement producteur offshore d’Agbami, à cheval sur les OML 127 et 128.

« Cette transaction est porteuse de valeur et s’inscrit dans la stratégie d’Equinor visant à optimiser son portefeuille international de pétrole et de gaz et à se concentrer sur ses domaines de prédilection », a déclaré Nina Koch, vice-présidente principale d’Equinor pour les opérations en Afrique.

Pour Ufoma Immanuel, le directeur général de Chappal Energies, cette acquisition est stratégique en ce qu’elle devrait permettre à la société qu’il dirige, de « favoriser une croissance durable et de contribuer à la prospérité économique du Nigéria », tout en continuant d’avoir un « impact durable ».

Notons que le deal est soumis à l’obtention des autorisations réglementaires requises. Une fois finalisée, Equinor devrait officiellement quitter le Nigéria, rejoignant alors la vague de départs engagée par les compagnies pétrolières multinationales opérant dans le pays. 

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

26/01/2023 - Nigeria : la Norvégienne Equinor rejoint la vague de retrait des multinationales pétrolières