Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : l’usine de production d’éthylène de Ras Lanuf, de nouveau en service après plus de 10 ans d’interruption

  • Date de création: 15 mai 2023 15:29

(Agence Ecofin) - Depuis 2019, les autorités libyennes exécutent un plan qui consiste en l’opérationnalisation du complexe pétrochimique de Ras Lanuf, l’un des plus importants du pays.

La relance du complexe pétrochimique de Ras Lanuf progresse avec la remise en activité de l’usine de production d’éthylène, restée hors service pendant plus d’une décennie. L’information a été annoncée par la National Oil Corporation (NOC), vendredi 12 mai.

Le redémarrage de l’infrastructure consacre le succès des travaux de maintenance engagés sur le site depuis quelques mois. D’après la NOC, l’ouvrage devrait être opérationnel à au moins 70 % de ses capacités.

« Le complexe fonctionnera à une capacité de pas moins de 70 % qui sera progressivement augmentée jusqu’à ce qu’il atteigne sa pleine capacité opérationnelle dans les prochains jours », a ainsi déclaré Farhat Bengdara.

La relance des activités du complexe de Ras Lanuf s’inscrit dans un plan plus large des autorités libyennes visant à stimuler le secteur pétrolier. Il y a quelques mois, le gouvernement libyen a indiqué son intention de rehausser le plateau de la production pétrolière de la Libye pour atteindre les niveaux d’avant-guerre et accroître ses retombées sur l’économie.

La concrétisation d’un tel projet implique de remettre en état de fonctionnement optimal les infrastructures pétrolières stratégiques disponibles dans le pays. Récemment, la NOC a officialisé la suspension des activités du complexe de Mellitah pour y effectuer des travaux de réhabilitation.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

02/05/2023 - Libye : le complexe de Mellitah mis hors de service, pour réhabilitation