Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigéria : la raffinerie de Dangote exporte sa première cargaison de produits pétroliers

Nigéria : la raffinerie de Dangote exporte sa première cargaison de produits pétroliers
  • Date de création: 15 février 2024 14:49

(Agence Ecofin) - Après l’opérationnalisation de sa raffinerie samedi 13 janvier, le groupe Dangote avait annoncé vers la fin du même mois, sa décision de se faire livrer du brut des États-Unis, suscitant au passage la controverse au sein du secteur.

Au Nigéria, la raffinerie Dangote, la plus grande d’Afrique avec ses 650 000 b/j, a démarré ses activités d’exportations avec l’expédition de sa première cargaison de produits pétroliers. L’information a été rapportée ce jeudi 15 février par la presse locale citant des sources proches de la compagnie.

Selon ces dernières, cette première expédition couvre 65 000 tonnes de fioul à faible teneur en soufre. Elle est destinée au négociant pétrolier Trafigura qui devrait en prendre possession d’ici la fin du mois de février. Parallèlement, environ 60 000 tonnes de naphta sont en passe d’être écoulées pendant que la raffinerie s’apprête à approvisionner le marché intérieur en carburant.

Cette perspective devrait marquer un moment clé pour l’industrie pétrolière du Nigéria dans un pays qui est historiquement dépendant des importations de carburant. L’une des mesures prises par le gouvernement fédéral pour tenter d’en finir avec cette dépendance, paradoxale quand on sait que le Nigéria est actuellement le premier producteur de brut d’Afrique, a été de mettre fin à la politique de subvention des carburants.

Le Nigéria table également sur la relance des raffineries de Warri, de Kaduna et Port-Harcourt dont la mise en service est imminente.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

15/01/2024 - Nigéria : la raffinerie de Dangote désormais opérationnelle

12/02/2024 - Nigéria : Shell livre 475 000 barils de brut en prélude à l’opérationnalisation de la raffinerie de Port Harcourt