Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Namibie : TotalEnergies renforce son engagement dans les blocs en mer 2913B et 2912

  • Date de création: 10 janvier 2024 15:45

(Agence Ecofin) - Acteur majeur de l’industrie pétrolière de la Namibie, la compagnie française TotalEnergies a activement contribué à la découverte en février 2022, du gisement offshore Venus, dans le bloc offshore 2913B, situé dans le bassin d’Orange.

La major pétrolière française TotalEnergies a annoncé mercredi 10 janvier l’intensification de son engagement en Namibie où elle s’est offert des intérêts supplémentaires dans les blocs 2913 B, qui abrite le gisement pétrolier Venus, et 2912, tous deux situés dans les eaux territoriales du pays.

La multinationale a conclu un accord avec Impact Oil and Gas, l’un de ses partenaires sur ces deux sites. Un deal qui devrait lui permettre d’augmenter sa participation dans le bloc 2913B de 10,5 % la portant à 45,25 %. Dans le même temps, les intérêts de la compagnie dans le bloc 2912 devraient passer à 42,5 % via l’acquisition de 9,39 % de parts additionnelles.

Selon les termes de l’accord, Impact Oil devrait conserver une participation de 9,5 % dans chacune des concessions. Ceci, en bénéficiant d’un remboursement de 99 millions de dollars au closing pour les fonds précédemment engagés.

De plus, Impact Oil recevra un portage des coûts liés à ses participations restantes. Ces dernières étant remboursables dès les premiers revenus de production d’hydrocarbures, à travers un mécanisme basé sur sa quote-part de production.

Comme l’a expliqué Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, cette opération, qui reste soumise aux approbations réglementaires, ne concrétise pas seulement l’augmentation des intérêts de TotalEnergies dans la découverte de Venus. Il s’agit également d’une avancée majeure pour le développement de ce gisement dont l’entrée en production est envisagée pour 2026.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

24/02/2022 - TotalEnergies découvre du pétrole dans le bloc offshore 2913B en Namibie.

08/02/2019 - Namibie : Impact Oil & Gas se fait une place aux côtés de Total sur le bloc 2912