Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : accord entre la société publique du pétrole et le coréen Daewoo pour réhabiliter la raffinerie de Kaduna

  • Date de création: 28 octobre 2022 16:51

(Agence Ecofin) - Pour réduire les importantes quantités d’essence importées chaque mois pour couvrir la demande nationale en carburant, le Nigeria a engagé un programme de restructuration de son segment aval via la remise en service de ses raffineries vétustes.

Au Nigeria, la compagnie publique chargée des hydrocarbures NNPC Ltd a paraphé, jeudi 27 octobre, un mémorandum d’accord avec le constructeur coréen Daewoo. Un deal conclu en marge du 1er sommet mondial sur la biotechnologie qui s’est déroulé les 25 et 26 octobre à Séoul en Corée du Sud, et destiné à remettre en service la raffinerie de Kaduna située dans le nord-ouest du pays.

L’infrastructure dispose d’une capacité de 110 000 barils de pétrole par jour. Mais comme le reste des 4 raffineries du Nigeria, elle a été mise hors service en raison de la vétusté des installations entraînant d’importantes dépenses de maintenance.

L’opérationnalisation de la raffinerie de Kaduna s’inscrit dans un vaste programme engagé par le gouvernement nigérian pour stimuler la production locale de produits pétroliers. Des travaux sont ainsi en cours pour relancer les raffineries de Port-Harcourt et Warri, situées dans le sud du pays.

Le projet vise à terme, à réduire les importations de carburant et les fonds engagés par l’Etat pour subventionner ce dernier. Ceci pourrait contribuer à limiter les pénuries d’énergie répétitives dans le pays.

Notons que les fonds globaux qui seront injectés dans la réhabilitation de la raffinerie de Kaduna devraient être précisés lors de la finalisation de la transaction qui devrait intervenir d’ici le premier trimestre 2023, selon les parties prenantes.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

02/02/2021 - Nigeria : l’entretien des raffineries pétrolières inactives a coûté 325 millions $ en 13 mois

10/04/2020 - Nigeria : une fois les raffineries pétrolières réhabilitées, la NNPC se désengagera de leur gestion

30/01/2020 - Nigeria : le Sénat va enquêter sur les 25 milliards de dollars engloutis dans l’entretien des raffineries fédérales