Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Les émissions de CO2 issues des combustibles fossiles devraient connaître un nouveau pic d’ici 2025

  • Date de création: 01 mars 2023 14:23

(Agence Ecofin) - En 2022, les émissions de carbone provenant de l’industrie fossile avaient déjà atteint des niveaux record avec la poursuite de la reprise économique post-covid.

Le cabinet norvégien Rystad Energy a publié une étude vendredi 10 février qui montre que les émissions de dioxyde de carbone issues des activités fossiles vont continuer de croître au cours des deux prochaines années avant d’engager une tendance baissière remarquable à partir de 2025.

Sur la période, les émissions mondiales de CO2 devraient atteindre environ 39 gigatonnes par an (Gtpa) contre environ 38,3 Gtpa l’année dernière. Une hausse essentiellement portée par la production d’électricité et le chauffage via les sources d’énergie fossile, et qui traduit le rôle clef que ces dernières continueront de jouer dans l’économie globale.

Cependant, compte tenu des politiques et projets annoncés, des avancées technologiques prévues et des perspectives industrielles globales, la diminution régulière de ces émissions chaque année à partir de 2025, reste possible. Ceci, à mesure que les entreprises s’engagent dans la réduction de leur empreinte carbone.

« L’atteinte du pic des émissions de CO2 des combustibles fossiles au cours des deux prochaines années est une réalisation mondiale exceptionnelle si l’on considère les blocages actuels de la chaîne d’approvisionnement et l’importance accordée à la sécurité énergétique. Si l’industrie peut maintenir cet élan, un réchauffement mondial inférieur à 2,0 degrés Celsius est à portée de main », a déclaré Artem Abramov, responsable de la recherche sur les technologies propres chez Rystad Energy.

D’après Rystad, les présentes projections pourraient se vérifier dès 2024 à condition que les circonstances actuelles de l’économie globale impactent positivement la mise en œuvre de la transition énergétique.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

08/04/2022 - Les dépenses énergétiques mondiales devraient dépasser 2 000 milliards $ en 2022 (Rystad)