Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : la NOC appelée à intensifier les échanges multipartites en vue de l’exploration du bassin de Ghadamès

  • Date de création: 26 septembre 2023 17:15

(Agence Ecofin) - Depuis plusieurs mois, les autorités libyennes montrent une certaine détermination à stimuler le développement des activités pétrolières. Elles mènent à cet effet des négociations avec les multinationales présentes en Libye.

En Libye, Abdul Hamid Dbeibah, le Premier ministre du gouvernement d’union nationale (GNA) a appelé, lundi 25 septembre, la NOC, l’entreprise publique chargée des hydrocarbures, à accélérer les pourparlers avec les sociétés étrangères actives dans le pays. Ceci, afin d’investir massivement dans le bassin de Ghadamès pour y relancer la prospection pétrolière.

Cet appel est intervenu lors d’une réunion du Haut Conseil pour les affaires énergétiques, présidée par le responsable. Une rencontre au cours de laquelle ont été évoqués les 64 millions de barils de brut, les 39 millions de barils de condensats et les 2,4 trillions de pieds cubes de gaz identifiés dans cette région, notamment dans le bloc NC7.

Farhat Bengdara, le patron de la NOC, a livré un point sur les pourparlers engagés avec les sociétés internationales en vue de la monétisation des ressources du site sans préciser cependant les compagnies engagées dans ces négociations.

Ces derniers mois, les autorités libyennes se sont entendues avec des multinationales, dont la société pétrolière autrichienne OMV et son homologue espagnole Repsol, en vue de la reprise respective de leurs activités de prospections pétrolières dans le pays.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

14/12/2022 - Libye : la NOC discute avec l’espagnole Repsol de la relance de ses activités pétrolières

13/12/2022 - Libye : l’Autrichienne OMV prévoit de reprendre la prospection pétrogazière