Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : l’Autrichienne OMV prévoit de reprendre la prospection pétrogazière

  • Date de création: 13 décembre 2022 16:55

(Agence Ecofin) - Présent dans le secteur libyen des hydrocarbures depuis 1975, le groupe énergétique OMV a suspendu puis relancé à plusieurs reprises ses activités d’exploration en raison de la situation politique dans le pays.

La compagnie pétrogazière OMV, basée en Autriche, envisage de reprendre ses opérations de prospection en Libye. C’est ce qu’a annoncé, lundi 12 décembre, Khalifa Abdul-Sadiq, l’un des membres du Conseil d’administration de la société publique du pétrole (NOC), à l’issue d’une rencontre avec les dirigeants de l’entreprise.

L’annonce intervient quelques jours après la décision du gouvernement d’union nationale (GUN), de lever l’état de force majeure décrété sur les activités d’exploration. Un choix stratégique qui vise, à terme, à stimuler la production pétrolière et gazière, alors que l’Etat travaille à atteindre le plateau d’avant-guerre (1,6 million b/j).

Notons que OMV est l’un des plus importants acteurs de l’industrie pétrogazière dans le pays. La société détient des intérêts dans plusieurs champs producteurs qui ont généré environ 33 000 barils équivalents pétrole par jour en 2021. Ceci, en plus de participer à l’exploration de plusieurs bassins sédimentaires à terre et en mer dont, entre autres, ceux de Syrte, de Murzuq ou encore de Ghadamès.

Le groupe a annoncé, il y a plusieurs mois, son intention de relancer ses activités dans le segment amont, une fois que le contexte sécuritaire se sera significativement stabilisé. Un plan qui, souligne l’entreprise, « nécessite des investissements supplémentaires dans les champs existants ».

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

06/12/2022 - Libye : le gouvernement d’union nationale annonce la levée de la force majeure sur la prospection pétrogazière