Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : lancement jusqu’au 31 janvier 2023, du processus d’octroi de droits pétroliers annoncé sur 7 blocs en mer

  • Date de création: 22 décembre 2022 13:16

(Agence Ecofin) - Fin octobre, le régulateur du segment amont de l’industrie pétrolière avait rendu public son projet imminent de lancer un cycle d’octroi de licences sur 7 périmètres en eau profonde, situés dans la périphérie de Lagos.

Au Nigeria, la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC) a lancé, mercredi 21 décembre, la procédure d’attribution de droits pétroliers qu’elle avait annoncée il y a quelques semaines. L’opération devrait se poursuivre jusqu’au 31 janvier 2023.

Comme prévu, le processus prendra en compte 7 blocs offshores situés au large de Lagos. Il s’agit dans l’ensemble d’une zone de 6 700 km², dont les profondeurs d’eau sont comprises entre 1150 et 3 100 mètres.

D’après Gbenga Komolafe (photo), le patron de NUPRC, ce nouveau cycle d’octroi de licences, « suivra un processus de passation de marchés transparent et concurrentiel, conçu pour attirer des investisseurs tiers compétents du monde entier qui ont la capacité et la compétence pour opérer dans un environnement en eaux profondes ».

Dans cette optique, les autorités prévoient la tenue d’une conférence le 16 janvier 2023. L’objectif de cette dernière, indique Komolafe, c’est d’informer les potentiels investisseurs sur les enjeux de l’opération. Ceci, dans un contexte où l’État fédéral veut renforcer sa production d’or noir.

Ce cycle d’appel d’offres, souligne le responsable, constitue d’ailleurs le premier d’une longue série qui vise l’exploration et la monétisation du potentiel en hydrocarbures des bassins pétroliers nationaux.

Le gouvernement devra pour y arriver mettre en place des mécanismes destinés à renforcer l’attractivité du secteur pétrolier. En effet, ce dernier est confronté, depuis plusieurs mois, à une vague de retraits des compagnies multinationales, dont certaines opéraient au Nigeria depuis plusieurs décennies.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

11/11/2022 - Nigeria : la production d’or noir a sensiblement augmenté au terme du mois d’octobre

31/10/2022 - Le Nigeria prévoit de lancer, « d’ici le mois prochain », un cycle d’appel d’offres sur 7 blocs pétroliers en mer