Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya : hausse des taxes et prélèvements sur les carburants

  • Date de création: 20 septembre 2023 16:24

(Agence Ecofin) - En juillet, la nouvelle loi de finances qui prévoit notamment le doublement de la taxe sur la valeur ajoutée de 8 % à 16 % pour le carburant, avait provoqué de vives contestations au Kenya.

Au Kenya, des informations relayées mardi 19 septembre, par la presse locale, confirment l’application, malgré les contestations qu’elle a suscitées, de la mesure d’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) intégrée aux prix des carburants, décidée par la loi de finances 2023 du pays.

Ainsi sur chaque litre d’essence vendu aux consommateurs, une taxe de 79,31 shillings (environ 0,54 dollar) est prélevée. Ce prélèvement est de 67,35 shillings (environ 0,46 dollar) par litre pour le diesel et de 62,81 shillings (environ 0,43 $) par litre de kérosène.

On estime que l’augmentation de la taxe sur les prix des carburants à la pompe générera à l’État 29,2 milliards de shillings (198,2 millions $) chaque mois contre 23,38 milliards de shillings (158,7 millions $) collectés en moyenne sur la même période actuellement par la Kenya Revenue Authority (KRA), service public chargé de la collecte des recettes pour le compte de l’État.

D’après les analystes, l’application de cette mesure accroît la pression financière sur les négociants de carburant. Le président du Kenya, William Ruto, a expliqué que cette mesure serait compensée par la suppression de la taxe sur les déclarations d’importation qui est de 3,5 % ainsi que des prélèvements de 2 % effectués pour le développement des chemins de fer.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

10/07/2023 - Au Kenya, la controverse autour des nouvelles taxes souligne le difficile arbitrage auquel doivent faire face les Etats