Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Égypte et l’Éthiopie conviennent de finaliser l’accord sur le barrage hydroélectrique GERD dans quatre mois

  • Date de création: 17 juillet 2023 15:30

(Agence Ecofin) - Alors que sa construction est achevée à environ 90 %, le Grand Barrage de la Renaissance éthiopienne (GERD) est devenu un fait accompli pour les pays voisins qui entendent désormais collaborer.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi s’est entretenu le 13 juillet au Caire avec le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed au sujet du barrage hydroélectrique de la Grande Renaissance éthiopienne (GERD) sur le Nil. Les deux dirigeants ont convenu de la nécessité urgente de lancer des négociations sur le remplissage et l’exploitation du barrage dans un délai de quatre mois.

Ils ont indiqué par ailleurs qu’ils feraient « tous les efforts nécessaires » pour parvenir à un accord dans les quatre mois. L’Éthiopie a également réitéré son engagement à ne pas porter atteinte à la part d’eau de l’Égypte et du Soudan pendant le remplissage du barrage.

Cette relative entente pour faire progresser les négociations vient après plusieurs années de tensions. En effet, l’Égypte qui dépend largement du Nil, craint que le barrage qui est situé plus en amont sur le Nil Bleu, réduise sa part historique d’eau. Des inquiétudes partagées par le Soudan voisin également.

Du côté éthiopien, le barrage est considéré comme indispensable pour la sécurité énergétique du pays, ainsi que pour soutenir sa croissance et ses ambitions de développement économique durable.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

02/05/2023 - Le Grand Barrage de la Renaissance éthiopienne devient un fait accompli pour les pays voisins qui vont devoir collaborer

28/03/2023 - Éthiopie : la construction du megabarrage hydroélectrique sur le Nil est achevée à 90 %