Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : les découvertes gazières du champ 11B/12B pourraient apporter une contribution de 450 millions $ par an

  • Date de création: 15 septembre 2022 18:47

(Agence Ecofin) - La découverte de plusieurs gisements de gaz naturel en Afrique du Sud a été perçue comme la première étape vers la sortie de la dépendance vis-à-vis du charbon. Mais elle pourrait jouer un rôle tout aussi intéressant pour l’Etat.

En Afrique du Sud, la Petroleum Agency of South Africa (PASA), régulateur du secteur pétrolier, a déclaré que l’exploitation du champ gazier 11B/12B de TotalEnergies pourrait améliorer significativement les finances publiques. Ceci, en apportant une contribution annuelle directe d’au moins 457 millions de dollars aux finances publiques.

« Il ne s'agit pas seulement de la contribution globale au PIB, mais aussi de la contribution fiscale directe provenant des redevances et des taxes primaires », a expliqué Phindile Masangane (photo), directrice générale de la PASA, aux délégués lors d'une conférence sur le pétrole.

Le champ abrite les découvertes de gaz et de condensats Brulpadda et Luiperd. TotalEnergies a annoncé, en novembre 2021, qu’elle envisage de les développer selon un système de production précoce (EPS). Celui-ci nécessitera peu d’investissements en amont et devrait permettre une mise en production dans un court délai. Les plans de développement sont en cours d’élaboration.

Récemment, un expert de la PASA a déclaré que la première phase de production du champ devrait nécessiter un investissement d’environ 2,6 milliards de dollars, pour un début de production en 2027. On estime également que les volumes découverts peuvent soutenir 560 millions de pieds cubes standard par jour et sont capables d’alimenter les centrales électriques existantes d'Eskom ou même une nouvelle centrale électrique de 3 000 MW.

Lire aussi :

22/08/2022 - Afrique du Sud : TotalEnergies sur le point de finaliser le plan de production du bloc 11B/12B