Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Soudan du Sud : l’État reporte la reprise de contrôle de périmètres pétroliers opérés par des multinationales

  • Date de création: 12 septembre 2023 11:26

(Agence Ecofin) - Les autorités sud-soudanaises avaient prévu la reprise progressive des périmètres pétroliers exploités par certaines des compagnies pétrolières internationales actives dans le pays. Le projet n’est plus tenable dans les circonstances actuelles.

Le Soudan du Sud attendra encore quelques années pour reprendre le contrôle des sites pétroliers opérés par les compagnies China National Petroleum Corp (CNPC) et Petronas. Lundi 11 septembre, un organisme national de planification a annoncé la décision de l’État, de renoncer à ce droit, prévu dans les contrats pétroliers signés avec ces entreprises.

Ce choix est lié au contexte dans une industrie pétrolière locale qui fait face, depuis plusieurs années, à une baisse des investissements. Sans une augmentation de ces investissements, les autorités estiment non pertinente la reprise de ces opérations.

En conséquence, elles prévoient une prolongation des licences octroyées à ces multinationales alors que ces dernières devraient arriver à expiration en 2027. D’ici là, une renégociation des contrats d’exploration et de partage de production (CEPP) devrait intervenir.

C’est l’une des recommandations faites à l’issue de la première édition de la conférence économique nationale qui s’est tenue du mardi 5 au samedi 9 septembre. Une initiative organisée en vue de fixer le cadre d’une politique de diversification de l’économie sud-soudanaise particulièrement dépendante de la rente pétrolière.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

31/08/2023 - Soudan du Sud : le gouvernement étudie d’autres solutions pour exporter son brut, sans passer par le Soudan