Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : TotalEnergies, autorisée à mener des activités de prospection pétrolière en mer

  • Date de création: 06 octobre 2023 16:30

(Agence Ecofin) - Sous l’action de plusieurs groupes militants pro-environnement, le projet de TotalEnergies d’explorer l’offshore de l’Afrique du Sud à la recherche d’hydrocarbures avait été bloqué.

Le géant pétrolier français TotalEnergies va pouvoir exécuter son plan de prospection pétrogazière du bloc 5/6/7 situé au large des côtes de l’Afrique du Sud. Lundi 2 octobre, la compagnie a obtenu l’aval du ministère sud-africain de l’Environnement à cet effet.

Ce développement fait suite aux contestations portées à l’endroit des autorités et leur demandant d’empêcher TotalEnergies et d’autres grandes sociétés pétrolières comme Shell, de réaliser des activités d’exploration pétrolière en Afrique du Sud. Au motif de ces contestations, la non-consultation des populations des zones concernées par ces travaux et des risques pour l’environnement qui ont été documentés par des études scientifiques.

« Je suis donc convaincu que les impacts du bruit et de la lumière ont été correctement évalués et atténués afin de garantir de faibles impacts sur l’environnement récepteur », a déclaré Barbara Creecy, la ministre de l’Environnement, en rejetant la demande des militants.

« La décision du ministre sera contestée, car elle est irrationnelle et ne tient pas compte de la science du climat », a déclaré l’organisation Climate Justice Charter Movement dans un communiqué.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

26/04/2023 - Afrique du Sud : TotalEnergies obtient le feu vert des autorités pour prospecter le bloc en mer 5/6/7