Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : TotalEnergies obtient le feu vert des autorités pour prospecter le bloc en mer 5/6/7

  • Date de création: 26 avril 2023 12:01

(Agence Ecofin) - Fin avril 2022, TotalEnergies en tandem avec Shell, avait recruté SLR Consulting pour réaliser l’évaluation environnementale d’un périmètre de 10 000 km² situé au large de l’Afrique du Sud. L’objectif : recueillir l’avis des communautés concernées par le projet.

Selon des informations qui ont filtré vendredi 21 avril, la compagnie pétrolière française TotalEnergies a, avec sa partenaire Shell et la compagnie d’État Petro SA, obtenu les droits de mener des activités d’exploration dans les eaux territoriales de l’Afrique du Sud.

Le permis accordé à la compagnie française par le ministère sud-africain des Ressources minérales et de l’Énergie, couvre le bloc offshore 5/6/7. Il s’agit d’un périmètre qui s’étend sur une superficie de 10 000 km², à cheval sur la région du Cap et celle du Cap des Aiguilles.

Il y a un an, TotalEnergies et Shell avaient fait appel à la compagnie de conseil en environnement SLR Consulting, pour effectuer une évaluation environnementale du site. Une exigence en lien avec les conditions d’octroi de la licence d’exploration du bloc, fixées par les autorités. L’attribution de cette dernière constitue donc l’aboutissement de ce processus.

Le bloc en mer 5/6/7 est considéré comme étant à fort potentiel, compte tenu de sa localisation géologique sur le même trend pétrolier que le bassin d’Orange. Ce dernier héberge en effet du côté namibien, trois gisements pétroliers significatifs, découverts ces derniers mois.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

26/04/2022 - TotalEnergies et Shell prévoient d’effectuer des activités d'exploration pétrolière en Afrique du Sud