Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Ouganda renonce aux subventions sur les carburants alors que les prix augmentent de près de 20 %.

  • Date de création: 06 mai 2022 15:19

(Agence Ecofin) - L’Ouganda consomme 6,5 millions de litres de carburant par jour et investit dans des projets d’infrastructures pétrolières pour permettre au pays de commencer à produire du brut en 2025. En attendant, le pays est confronté à la flambée des prix du carburant.

Le ministère des Finances a expliqué le jeudi 5 mai 2022, que le gouvernement n’introduira pas de subventions pour le carburant. En effet, selon les autorités, ces subventions coûteraient non seulement des recettes dont l’Etat a grand besoin, mais augmenteraient également la nécessité d’emprunter de l’argent.

Celles-ci précisent que le Trésor public reçoit 1450 shillings (0,41 dollar) pour chaque litre de carburant acheté par les habitants, cela dans un contexte où le prix de l’essence à la pompe a bondi de 19 % cette année pour atteindre une moyenne de 5300 shillings (1,51 $) par litre. Cette hausse serait en partie due au conflit russo-ukrainien qui a déstabilisé la fourniture mondiale de pétrole brut et fait ainsi grimper les coûts de l’énergie en général.

Selon un rapport du Business Insider Africa, l’Ouganda est classé parmi les dix pays africains où le prix de l’essence est le plus élevé.

L’Ouganda est un pays enclavé qui dispose d’environ 2,5 milliards de barils de réserves de brut, mais dépend toujours des importations pour satisfaire ses besoins énergétiques.

Lorianne Biaou

Lire aussi:

20/04/2022 - L’Ouganda veut s’approvisionner en carburants auprès du Kenya
Lorianne BIAOU