Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Ouganda veut s’approvisionner en carburants auprès du Kenya

  • Date de création: 20 avril 2022 17:57

(Agence Ecofin) - L’Ouganda possède d’importantes réserves de pétrole brut. En attendant que celles-ci soient exploitées, le pays dépend de ses voisins pour s’approvisionner en carburants.

L’Ouganda souhaite s’approvisionner en carburants en provenance du Kenya voisin. C’est ce qu’a rapporté la secrétaire permanente au ministère de l’Energie ougandais, Irene Batebe, qui a indiqué qu’une lettre a été adressée à cet effet, aux autorités compétentes de Nairobi.

Pour la partie ougandaise, l’objectif est de s’approvisionner sur une base mensuelle fixe, dans le but de remédier aux pénuries de carburants qui ont engendré une hausse des prix à la pompe d’environ 19 % depuis le début de l’année pour atteindre une moyenne de 1,51 dollar, soit 5 300 shillings le litre.

Dans les détails, le gouvernement ougandais veut que 110 660 m3 d’essence, 110 400 m3 de diesel et 12 000 m3 de carburant d’aviation soient fournis par le Kenya chaque mois pour lui permettre de satisfaire sa demande sans cesse croissante.

Cependant, le Kenya qui est également un importateur net de carburants est aussi aux prises avec ses propres difficultés d’approvisionnement depuis plusieurs semaines. Selon la ministre kenyane de l’Energie, Monica Juma, cette crise du carburant serait créée par certains négociants qui vendent plus cher que le prix plafonné à la pompe et qui font de la rétention de stock. Ceci, dans l’attente de voir si les prix seraient réévalués par les autorités kényanes, au regard de la hausse sur le marché mondial.

L’Ouganda est un pays enclavé qui consomme environ 6,5 millions de litres de carburant par jour, selon son ministère de l’Energie.

Lorianne Biaou  

Lire aussi :

05/04/2022 - Pénurie de carburants au Kenya