Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Niger : le gouvernement renforce le rôle de la SONIDEP dans le secteur pétrolier

Niger : le gouvernement renforce le rôle de la SONIDEP dans le secteur pétrolier
  • Date de création: 06 mars 2024 10:15

(Agence Ecofin) - La société nigérienne des pétroles (SONIDEP) est essentiellement cantonnée à un rôle de commercialisation des produits pétroliers, notamment ceux de la société de raffinage de Zinder.

La société nigérienne des pétroles (SONIDEP) jouera désormais un rôle beaucoup plus actif dans le secteur pétrolier du Niger, particulièrement dans le segment amont. C’est ce qu’il ressort de l’adoption, dimanche 3 mars, de deux projets de décrets, pris en Conseil des ministres.

Ces textes de loi approuvent d’une part l’implication de la société d’État dans deux contrats de partage de production (CPP) dont le premier concerne les blocs pétroliers R5, R6 et R7 de la zone d’intérêt d’Agadem.

Quant au second contrat, il est en lien avec le bloc pétrolier Bilma, dont les réserves prouvées suscitent l’intérêt du gouvernement pour des travaux de développement pouvant aboutir à une exploitation du site.

L’implication de la SONIDEP en tant qu’« opérateur national » dans ces projets s’inscrit dans une ambition du gouvernement nigérien visant à renforcer, en accord avec la législation, la participation de l’État dans la recherche et l’exploitation du pétrole et du gaz.

Sachant que c’est la première fois depuis sa création en 1977 que la SONIDEP jouit du statut d’opérateur qui implique pour elle de jouer un rôle de premier plan dans l’exploration, l’exploitation et la gestion du secteur pétrolier en termes de supervision et de coordination des activités, on peut se demander si elle dispose de l’expertise nécessaire à cet effet.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

13/04/2022 - Le Niger prévoit de faire passer la production pétrolière nationale à 200 000 b/j, d’ici 2025 ou 2026