Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Mozambique envisagerait de mettre fin à 50 ans d’approvisionnement hydroélectrique de l’Afrique du Sud

Le Mozambique envisagerait de mettre fin à 50 ans d’approvisionnement hydroélectrique de l’Afrique du Sud
  • Date de création: 02 février 2024 16:09

(Agence Ecofin) - En juin 2023, le gouvernement sud-africain a approuvé un plan du ministre de l’Électricité, le Dr Kgosientsho Ramokgopa, visant à importer de l’électricité du Mozambique pour remédier aux pénuries d’électricité du pays.

Selon Bloomberg, le Mozambique envisage de mettre fin à un demi-siècle de fourniture d’énergie hydroélectrique à la compagnie publique d’électricité sud-africaine, Eskom, ce qui fait peser des risques sur l’économie la plus industrialisée du continent.

Dans la stratégie de transition énergétique du pays qui n’a pas encore été publiée, mais dont Bloomberg a pu consulter une copie, le Mozambique détaille un plan visant à sécuriser les 1 150 MW d’électricité qu’il vend actuellement à l’Afrique du Sud à partir de sa centrale de Cahora Bassa, pour son propre usage.

« La priorité à court terme est le rapatriement de l’électricité de Hidroelectrica de Cahora Bassa actuellement exportée vers l’Afrique du Sud lorsque le contrat prendra fin le 31 décembre 2030 », a déclaré le gouvernement dans le document de stratégie. Le ministère de l’Énergie du Mozambique n’a pas répondu à une demande de commentaire.

Si cette décision venait à se confirmer, elle aura certainement de lourdes conséquences sur l’Afrique du Sud. Le pays qui subit déjà une grave crise de l’électricité depuis des années, risque de voir son économie en pâtir davantage. En janvier 2024, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé une révision à la baisse de ses prévisions de croissance pour l’Afrique du Sud en 2024 et en 2025 en raison notamment de la persistance de cette crise.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

31/01/2024 - Afrique du Sud : le FMI abaisse ses prévisions de croissance pour 2024 et 2025 respectivement à 1% et 1,3%