Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Éthiopie : MIGA accroit son soutien pour une centrale géothermique

  • Date de création: 17 novembre 2023 13:16

(Agence Ecofin) - L’Éthiopie continue de miser sur les énergies renouvelables pour accroitre l’accès à l’électricité. Parmi les options dont dispose le pays, on compte l’hydroélectricité notamment avec le barrage hydroélectrique GERD, mais également la géothermie.

L’Agence multilatérale de garantie des investissements de la Banque mondiale (MIGA) a annoncé avoir augmenté les garanties émises en faveur de la société française Tulu Moye SAS pour couvrir ses investissements en fonds propres et quasi-fonds propres dans la société Tulu Moye Geothermal Operations Plc en Éthiopie.

L’entreprise éthiopienne construit en effet une centrale géothermique dans l’État régional d’Oromia. Les garanties initiales de 67,5 millions $ émises en 2021 ont été portées à 117 millions de dollars.

« MIGA se réjouit d’aider l’Éthiopie à diversifier sa production d’énergie afin que le pays dispose de sources d’électricité fiables pour répondre à ses besoins de développement », a déclaré Hiroshi Matano, vice-président exécutif de MIGA.

Dans les détails, le projet porte sur la conception, le développement, la construction, l’exploitation et la maintenance de la phase 1 d’une centrale géothermique de 150 MW. Cette phase fournira jusqu’à 50 MW qui seront vendus à Ethiopian Electric Power, l’entreprise publique d’électricité, dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 25 ans.

L’Éthiopie est l’un des rares pays d’Afrique subsaharienne à générer la quasi-totalité de son énergie à partir de sources renouvelables, notamment grâce à son potentiel hydroélectrique.

Abdoullah Diop 

Lire aussi:

30/08/2022 - Éthiopie : Marriott Drilling obtient des fonds pour des forages sur deux sites géothermiques