Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le kényan KenGen s’allie avec Toshiba ESS pour développer l’énergie géothermique en Afrique de l’Est

  • Date de création: 12 septembre 2022 17:32

(Agence Ecofin) - Le président kényan Uhuru Kenyatta a récemment autorisé la mise en service de l’unité 6 de la centrale géothermique d’Olkaria I de KenGen, injectant 86 MW supplémentaires dans le réseau électrique national du Kenya et établissant à 799 MW la capacité géothermique installée de KenGen.

La compagnie d’électricité kényane, KenGen, a conclu un protocole d’accord avec Toshiba ESS, un fournisseur de solutions énergétiques intégrées, pour un partenariat de services d'exploitation et de maintenance de centrales géothermiques dans les pays en développement, notamment les pays d'Afrique de l'Est.

KenGen souhaite combiner son savoir-faire et ses réseaux avec ceux de Toshiba ESS pour contribuer efficacement au développement de centrales géothermiques en Afrique de l'Est.

« L'énergie géothermique fournit une alimentation électrique durable. C'est une ressource que nous avons en abondance au Kenya, un avantage qui nous a permis d'acquérir une expertise considérable dans son exploration et son développement. C'est ce que nous faisons depuis plus de 50 ans », a déclaré Rebecca Miano, directrice générale et PDG de KenGen.

Le protocole d'accord a été signé lors de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8) qui s'est tenue en Tunisie les 27 et 28 août derniers. Il fait partie des nombreux autres accords signés entre des entreprises japonaises et des sociétés africaines pour développer le potentiel africain en matière d’énergies renouvelables.

En effet, le président de la BAD a explicitement incité le Japon à investir en Afrique à travers ses sociétés, principalement dans les ressources énergétiques renouvelables du continent qui offriraient d’énormes opportunités.

En retour, les pays africains et leurs entreprises pourront bénéficier des financements et de l’expertise qu’offrent les sociétés japonaises, à l’image de Toshiba ESS qui a déjà fourni 4 ensembles de turbines à vapeur et de générateurs de 70 MW pour les centrales géothermiques Olkaria I et IV de KenGen.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

28/07/2022 - Kenya : l’unité 6 de la centrale géothermique Olkaria I entre en service