Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya : l’unité 6 de la centrale géothermique Olkaria I entre en service

  • Date de création: 28 juillet 2022 16:43

(Agence Ecofin) - Le Kenya est traversé par la branche orientale du Grand Rift africain. La faille tectonique est en quelque sorte une ouverture vers les profondeurs de la planète et la chaleur de la terre. Cela offre une opportunité de produire de l’énergie géothermique.

Mardi 26 juillet, le président kényan Uhuru Kenyatta a autorisé la mise en service de l’unité 6 de la centrale géothermique d’Olkaria I de KenGen, injectant 86 MW supplémentaires dans le réseau électrique national du Kenya.

Avec ces 86 MW supplémentaires, la capacité énergétique installée totale de KenGen s’établit désormais à 1 904 MW, alors que sa capacité géothermique s'élève maintenant à 799 MW.

« Il s'agit d'une étape importante non seulement pour KenGen, mais aussi pour le reste des Kényans, en ce qui concerne le développement de l'énergie propre. Une énergie propre et sûre devient de plus en plus vitale dans le développement énergétique, et c'est grâce à cette approche que nous parviendrons à l'accès universel à l'électricité dans notre pays et que nous répondrons aux principaux besoins énergétiques », a déclaré le président kényan.

La mise en service de la centrale démontre par ailleurs les efforts du gouvernement kényan pour construire un pool énergétique national plus vert. Le pays veut maintenir le cap pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, en s’approvisionnant en électricité uniquement à partir de sources propres, d’ici 2030.

Si on se réfère aux propos de Cyrus Karingithi, directeur du développement des ressources et des infrastructures chez KenGen, l’entrée en service de la centrale géothermique confère la 6e place au Kenya sur la liste des plus grands producteurs d’électricité, à partir de la géothermie au monde.

En Afrique de l’Est, le sol volcanique rend accessible une énergie propre et en grande quantité, mais qui reste encore très peu exploitée. Dans la région, seul le Kenya exploite vraiment cette opportunité. D’autres pays comme l’Ethiopie ou Djibouti veulent cependant s’y lancer dans un avenir proche.

Abdoullah Diop