Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya : le chantier du projet géothermique menengai de Globeleq lancé

  • Date de création: 11 juin 2023 12:55

(Agence Ecofin) - Menengai est un nouveau projet géothermique faisant partie de la première phase du complexe de Menengai, deuxième champ géothermique à grande échelle développé au Kenya après Olkaria.

Le producteur indépendant d'électricité Globeleq et son partenaire de projet, Geothermal Development Company (GDC), ont lancé les travaux de construction du projet géothermique Menengai de 35MW dans le comté de Nakuru au Kenya. D'une valeur de 108 millions USD, il constituera la première centrale géothermique de l'entreprise.

Il fournira une énergie de base propre, fiable et abordable au réseau national kenyan et permettra à GDC de monétiser les ressources de vapeur disponibles dans le champ de vapeur de Menengai. La compagnie a indiqué s'attendre à ce que le projet atteigne la clôture financière dans les deux ou trois prochaines semaines. Elle assurera ensuite l'exploitation et la maintenance de la centrale une fois qu'elle aura atteint le stade de l'exploitation commerciale en 2025.

« Ce sera la toute première centrale géothermique de Globeleq et notre deuxième projet au Kenya avec notre centrale solaire de Malindi dans la région côtière. L'événement d'aujourd'hui symbolise l'engagement de Globeleq au Kenya et sa volonté de jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique du pays. »

Avec ce projet, Globeleq marque son entrée sur un marché largement dominé par la société kenyane Kengen. L’entreprise publique  produit actuellement 826 MW d’énergie géothermique et envisage d’étendre ses efforts dans les énergies propres un peu partout dans la corne de l’Afrique, où l’énergie géothermique est abondante.

Abdoullah Diop 

Lire aussi : 

https://www.agenceecofin.com/electricite/2705-98107-nouveau-record-de-la-demande-d-electricite-au-kenya