Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nouveau record de la demande d’électricité au Kenya

  • Date de création: 27 mai 2022 19:02

(Agence Ecofin) - Avec entre autres, un secteur industriel parmi les plus dynamiques du continent et une consommation des ménages qui ne cesse de croitre, la demande électrique au Kenya connait depuis plusieurs mois, une hausse sans précédent.

La demande d’énergie au Kenya a atteint un niveau record de 2 051 MW, contre 2 036 MW en novembre 2021. Cela s’explique par une hausse de la demande électrique conjuguée à la reprise économique postcovid. Une demande que la société publique de production et de distribution d’électricité (KenGen) compte satisfaire en s’appuyant sur ses ressources en géothermie.

« KenGen s’engage à assurer un approvisionnement régulier et fiable en électricité à des prix compétitifs pour soutenir l’économie du Kenya. Pour ce faire, l’entreprise accélère le déploiement de sources d’énergies renouvelables telles que la géothermie, l’hydroélectricité, l’énergie éolienne et l’énergie solaire », a déclaré Rebecca Miano, directrice générale de KenGen.

KenGen est le pionnier de la géothermie en Afrique. Elle a une capacité de production de 1 803 MW sur la capacité totale installée qui est de 2 892 MW au Kenya. L’entreprise produit actuellement 826 MW d’énergie géothermique et envisage d’étendre ses efforts dans les énergies propres à l’Ethiopie, à Djibouti, à la RDC et au Rwanda.

En outre, le Kenya ambitionne de faire passer la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique des 90 % actuels à 100 % d’ici 2030.

Lorianne Biaou 

Lire aussi :

31/03/2022 - Le Kenya annonce l’achèvement de la construction d’une centrale géothermique de 83 MW
21/05/2021 - Kenya : près de 2 milliards $ bientôt levés pour accroître la production d’électricité géothermique
Lorianne BIAOU