Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Gaz naturel : l’AIE prévoit une croissance soutenue de la demande mondiale en 2024

Gaz naturel : l’AIE prévoit une croissance soutenue de la demande mondiale en 2024
  • Date de création: 29 janvier 2024 13:22

(Agence Ecofin) - L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a indiqué qu’elle prévoyait une hausse de la demande mondiale de pétrole brut en 2024, révisant ainsi sa précédente projection de croissance de la demande pétrolière globale.

Dans son étude « Gas Market Report, Q1-2024 » publiée vendredi 26 janvier, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) indique que la consommation mondiale de gaz naturel devrait connaître une forte hausse en 2024, selon ses prévisions.

Cette reprise serait stimulée par la baisse des prix mondiaux du gaz naturel, notamment par rapport aux sommets atteints en 2022. Celle-ci étant elle-même associée à des températures plus froides cet hiver, par rapport à l’hiver précédent exceptionnellement doux.

Toutefois, ces perspectives positives n’excluent pas pourtant une potentielle volatilité des prix du gaz naturel. L’Agence met en effet en garde contre d’éventuelles perturbations du marché liées aux incertitudes géopolitiques, à l’aggravation des contraintes de transport maritime, ou encore aux retards dans les projets de gaz naturel liquéfié (GNL) entre autres.

Ceci dit, l’offre mondiale de gaz devrait rester limitée en 2024, d’après l’AIE. Une situation qui reflèterait la situation du marché en 2023, associée à une croissance plus faible de l’offre mondiale de GNL qui ne devrait croître que de 3,5 %, bien en deçà des 8 % de croissance moyenne observée entre 2016 et 2020.

Dans ce contexte, l’institution insiste sur la nécessité de répondre rapidement à une demande en plein essor dans un contexte d’offre restreinte, en particulier, à travers la mise à disposition de capacités supplémentaires de production de GNL après 2024.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

19/01/2024 - Le Brent en hausse porté par les projections concordantes de l’AIE et de l’OPEP concernant la demande