Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Brent en hausse porté par les projections concordantes de l’AIE et de l’OPEP concernant la demande

  • Date de création: 19 janvier 2024 14:37

(Agence Ecofin) - En décembre 2023, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) avait révisé sa projection de croissance de la demande pour 2024 d’environ 130 000 b/j envisageant une croissance de la demande de 1,1 million b/j pour cette année.

Les marchés pétroliers mondiaux ont connu, jeudi 18 janvier, une hausse substantielle consécutive aux projections concordantes de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) concernant la demande mondiale.

Dans son dernier rapport mensuel publié le même jour, l’AIE prévoit une croissance de la demande de pétrole brut de 1,24 million b/j en 2024, soit une hausse de 180 000 b/j par rapport à son estimation précédente.

Ces perspectives positives ont entraîné une augmentation de 1,6 % des contrats à terme sur le Brent, le brut de référence, qui a atteint 79,10 dollars le baril. Dans le même temps, les contrats à terme sur le WTI ont enregistré un gain de 2 % pour s’échanger à 74,08 dollars le baril.

Les préoccupations géopolitiques au Moyen-Orient, en l’occurrence les tensions qui perturbent le transport maritime, semblent également apporter un soutien supplémentaire aux prix du pétrole brut. Tout comme l’interruption de la production américaine de brut due à des conditions météorologiques extrêmes et à des difficultés opérationnelles.

Dans le même temps, l’OPEP maintient ses prévisions de croissance de la demande de 2,25 millions de barils par jour pour l’année en cours, conformément à ses prévisions de décembre. La demande de pétrole devrait atteindre 106,21 millions de barils par jour en 2025, avec une nouvelle augmentation estimée à 1,85 million de barils par jour.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

13/07/2023 - Pour 2024, les prévisions de croissance de la demande pétrolière de l’OPEP sont deux fois supérieures à celles de l’AIE