Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Congo : Expro obtient d’Eni un contrat de 10 ans pour effectuer des travaux d’ingénierie sur un bloc pétrogazier

  • Date de création: 26 janvier 2023 19:40

(Agence Ecofin) - Il y a quelques jours, le constructeur chinois Wison annonçait le démarrage des travaux de construction de l’installation flottante de liquéfaction de gaz (FLNG) prévue sur le bloc pétrogazier Marine XII.

Le fournisseur américain de services énergétiques Expro Group Holdings a annoncé, mercredi 25 janvier, que l’Italienne Eni l’a recruté pour exécuter des activités d’ingénierie sur le périmètre de Marine XII.

Il s’agit d’un marché de 10 ans, évalué à environ 300 millions de dollars. Concrètement, Expro s’est engagée à fournir ses compétences et son expertise pour concevoir, construire, exploiter et entretenir une installation de prétraitement de gaz naturel liquéfié sur Marine XII.

L’usine aura une capacité de traitement d’environ 80 millions de pieds cubes de gaz par jour et devrait être connectée à l’installation flottante de liquéfaction de gaz (FLNG) actuellement en construction en Chine.

« Nous sommes ravis de pouvoir étendre notre partenariat de longue date avec Eni et notre activité en Afrique. Notre expertise en matière de conception, de construction, d’exploitation et de maintenance d’usines de production modulaires rapides est reconnue sur le marché et renforcera notre présence dans la région », a déclaré Colin Mackenzie, représentant d’Expro en Europe et en Afrique subsaharienne.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

19/01/2023 - Congo : la Chinoise Wison signale le démarrage des travaux de construction du FLNG annoncé sur le bloc Marine XII