Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Congo : la Chinoise Wison signale le démarrage des travaux de construction du FLNG annoncé sur le bloc Marine XII

  • Date de création: 19 janvier 2023 14:48

(Agence Ecofin) - Fin 2022, le géant énergétique italien Eni a recruté l’entreprise chinoise Wison pour construire un FLNG dédié au bloc Marine XII. Un contrat qui s’inscrit dans le cadre d’un plan de monétisation des ressources gazières en place.

La compagnie d’ingénierie chinoise Wison a officialisé, mercredi 18 janvier, le lancement des activités de construction de l’installation flottante de liquéfaction de gaz (FLNG) prévue sur le bloc pétrogazier Marine XII, conformément à l’accord qu’elle a paraphé avec l’Italienne Eni en décembre 2022.

La durée d’exécution des travaux n’a pas été précisée, mais une fois en service, l’ouvrage livrera une production de 2,4 millions de tonnes métriques de gaz liquéfié chaque année. L’infrastructure permettra par ailleurs d’accroitre le plateau des volumes de gaz naturels produits à partir de Marine XII et qui devraient atteindre 3 à 4,5 milliards de mètres cubes par an d’ici 2025.

Cette nouvelle infrastructure est la deuxième unité flottante de liquéfaction de gaz qu’Eni va déployer au Congo.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

23/12/2022 - Congo : accord entre Eni et Wison pour l’installation d’une unité flottante de liquéfaction de gaz sur le bloc Marine XII