Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Gazoduc Nigeria-Maroc : le président Buhari appelle l’Union européenne et le Royaume-Uni à s’engager dans le projet

  • Date de création: 24 juin 2022 18:05

(Agence Ecofin) - Début juin, l’Etat avait autorisé la société publique du Pétrole (NNPC) à signer un accord avec la CEDEAO pour soutenir la mise en œuvre du projet de gazoduc Nigeria-Maroc prévu pour transporter du gaz en Europe via plusieurs pays de la région ouest-africaine.

Le président du Nigéria Muhammadu Buhari (photo) s’est exprimé, mardi 21 juin, sur le projet de construction du gazoduc Nigéria-Maroc pour lequel des études préliminaires et la mobilisation des fonds sont en cours. Le dirigeant a invité l’Union européenne et le Royaume-Uni à s’investir financièrement dans le projet.

L’appel du chef d’Etat intervient dans un contexte où de nombreux projets gaziers, potentiellement significatifs pour l’économie des pays d’Afrique, font face à une baisse d’investissement pour des raisons environnementales. Ceci, alors que des projets similaires sont financés sans grandes entraves hors de l’Afrique. « Une hypocrisie qui doit cesser », selon le président Buhari.

« Nous avons besoin d’un partenariat à long terme et non d’incohérences et de contradictions dans la politique énergétique verte du Royaume-Uni et de l’Union européenne. Pour changer, le Royaume-Uni et les pays de l’UE devraient investir dans notre projet de gazoduc pour acheminer le gaz nigérian via le Maroc, jusqu’en Europe », a déclaré le président nigérian.

Le Nigéria héberge les plus importantes réserves prouvées de gaz naturel d’Afrique avec 193,3 Tcf (2,9 % des réserves prouvées mondiales). Un volume significatif sur lequel misent les gouvernants pour accroître les recettes tirées de l’exploitation des hydrocarbures, dont le budget est fortement tributaire.

Pour atteindre cet objectif, le Nigeria s’est doté d’une nouvelle loi sur le pétrole en 2021. Une réforme qui vise à optimiser le cadre légal et fiscal du déroulement des activités pétrolières dans le pays. Ceci dans un contexte de récurrence des difficultés structurelles qui empêchent le pays de tirer le maximum de profits des importantes réserves d’or noir dont il dispose.

Ces problèmes ont fait perdre récemment au pays sa place de premier producteur africain de pétrole, au profit de l'Angola.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi: 

02/06/2022 - Le Nigéria autorise la NNPC à conclure un accord avec la CEDEAO pour la construction du gazoduc Nigeria-Maroc

03/05/2022 - Gazoduc Nigeria-Maroc : des investisseurs russes veulent participer au financement du projet