Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : partenariat entre EGAS et BOTAŞ axé sur le gaz

Égypte : partenariat entre EGAS et BOTAŞ axé sur le gaz
  • Date de création: 22 février 2024 12:15

(Agence Ecofin) - Le gaz, ressource énergétique cruciale pour l’économie de l’Égypte, est au cœur de nouveaux partenariats avec des deals portant sur la monétisation de ce combustible stratégique.

Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS), la société publique responsable du secteur gazier égyptien, et BOTAŞ Petroleum Pipeline Corporation, la compagnie publique turque de pipelines et de négoce de pétrole brut et de gaz naturel, ont officialisé, jeudi 15 février, un accord de partenariat concernant le secteur gazier.

Dans le cadre de cet accord signé dans la foulée d’une récente visite du président turc Recep Tayyip Erdoğan en Égypte, les deux sociétés d’État comptent collaborer au renforcement de leur relation en matière de commerce de gaz naturel, mais aussi de gaz naturel liquéfié (GNL).

Le deal devrait concerner, outre la monétisation du gaz naturel et du GNL, la coopération en matière de développement d’infrastructures et d’installations de stockage souterrain. Un pan de ce partenariat devrait également couvrir l’échange de bons procédés en matière d’opérations gazières.

Globalement, cet accord avec la compagnie turque s’inscrit dans une politique du Caire d’expansion de son influence régionale sur l’énergie. Fournisseur énergétique important du marché gazier européen, l’Égypte a, ces dernières années, multiplié les accords liés au gaz, notamment avec Djibouti, la Jordanie, entre autres, sans compter une collaboration étroite avec Israël.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

12/06/2023 - L’Égypte et la Jordanie concluent un partenariat en matière d’installations gazières

09/05/2023 - Israël approuve le plan d’extension du gazoduc qui relie le pays à l’Égypte

02/09/2022 - L'Egypte et Djibouti envisagent de renforcer leur partenariat dans le domaine pétrogazier