Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L'Egypte et Djibouti envisagent de renforcer leur partenariat dans le domaine pétrogazier

  • Date de création: 02 septembre 2022 14:22

(Agence Ecofin) - Pour les pays dont l’industrie pétrolière est peu développée, renforcer les liens avec des États dotés d’une expertise avérée dans le secteur des hydrocarbures est un choix stratégique.

Le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales, Tarek El Molla, a rencontré, lundi 29 août, au Caire, son homologue de Djibouti, Yonis Ali Guedi. Une visite officielle au cours de laquelle les deux autorités ont discuté des moyens de consolider leur partenariat dans le domaine des hydrocarbures.

Dans le cadre de ces échanges, l’Egypte s’est engagée à aider Djibouti à rendre opérationnelle l’industrie pétrolière que le pays travaille à mettre en place. Ce soutien consistera principalement en un transfert de compétences et d’expertise couvrant tous les aspects techniques liés à l’exploitation pétrolière et gazière.

Ceci se fera, a souligné le ministre égyptien du Pétrole, dans le cadre d’un mémorandum d’accord, paraphé en février 2022 par les dirigeants des deux nations, en vue de s’associer dans le secteur des hydrocarbures.

L’entente est conforme à une politique de rapprochement, menée par Le Caire, pour accroître le niveau de coopération énergétique qu’entretient l’Egypte avec les pays d’Afrique dans leur ensemble.

Notons que Djibouti mise sur la monétisation de l’or noir pour augmenter ses recettes publiques et booster son économie. Toutefois, les recherches engagées pour identifier des ressources pétrolières commercialement exploitables n’ont pas encore porté leurs fruits.

Le pays est néanmoins un acteur stratégique de la région de la corne de l’Afrique, notamment en ce qui concerne le transport des produits pétroliers destinés à l’Ethiopie. En 2019, l’Ethiopie et Djibouti ont convenu de la construction d’un pipeline.

L’infrastructure est prévue pour acheminer du gaz issu du bassin d’Ogaden, dans le sud-est éthiopien, vers un terminal d’exportation situé côté djiboutien.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

18/02/2019 - Signature d’un accord de construction de gazoduc entre l’Ethiopie et Djibouti

22/07/2016 - La phase d’exécution du méga projet gazier entre l’Ethiopie et Djibouti démarrera bientôt (officiel)